Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

La MFR

La MAISON FAMILIALE RURALE de Combeaufontaine : C’est quoi ?

Une MFR est une association de familles qui propose des formations en alternance et en apprentissage (elle est CFA depuis décembre 2019). Elle participe à la vie du milieu rural : emplois de proximité, fournisseurs locaux, manifestations rurales : Festiviande, Finale des étalons comtois, vide grenier, marché de Noël, portes ouvertes.

La MFR compte 130 jeunes scolarisés dont 90% le sont en vie interne. De ce fait, chaque semaine 50 à 60 jeunes sont présents à l’école, les autres sont en entreprise , d’où l’expression « familiale »

Les résultats aux examens 2019 ont été de 90%. L’insertion professionnelle et la poursuite scolaire sont de 93%.

La MFR CombeaufontaineQuelles sont les valeurs éducatives et pédagogiques de la MFR ?

La finalité de la vie à la MFR est « Que les jeunes soient heureux dans le cursus de formation !»

Quatre mots importants sont partagés au sein de cette école :

  • RESPECT : de soi, des autres, des horaires, de l’alimentation, de l’hygiène
  • POLITESSE : bonjour, merci, svp, au revoir….
  • CONFIANCE : au sein de la MFR, les cadenas sont interdits, les barrières extérieures n’existent pas, chacun doit vivre en harmonie au sein de la vie résidentielle
  • TRAVAIL : du fait de l’alternance (stage +école), les jeunes découvrent l’entreprise, donc le travail au quotidien avec l’acquisition de Savoirs- être, savoirs -faire, savoirs -devenir.

L’ALTERNANCE ET L’APPRENTISSAGE, dans les 1000 MFR du monde-dont 500 en France, s’appuient d’abord sur la recherche, le travail et la découverte en entreprise, avec un MAITRE de stage, qui transmet ses valeurs, ses connaissances, ses compétences à l’apprenant. De retour à la MFR, ces connaissances professionnelles sont valorisées par les moniteurs. Nous considérons que la moitié des apprentissages s’acquièrent en entreprise et pour autant à la MFR.

Quelles sont les formations proposées en alternance et/ou en apprentissage ?

Il existe 4 Pôles de formation :

  • Une section 4ème, 3ème pour des jeunes qui veulent valider, rechercher une orientation positive, avec à l’issue le passage du Brevet (DNB) et du CFG (certificat d’études). Les cours en matières générales sont accompagnés par 2 moniteurs pour redonner des bases solides aux jeunes. Une demi-journée par semaine, il est proposé des ateliers pratiques : menuiserie, cuisine, créations, sortie, visite d’entreprises. En savoir plus >>
  • Une section Agricole avec un CAP « Métiers de l’Agriculture » et Technicien Agricole, permettent de s’installer agriculteur(trice) ou de poursuivre en BTS, CS… En savoir plus >>
  • Une section Commerce Vente avec 2 Bac Pro : Commerce et Technicien Conseil Vente, et un CAP Employé de Commerce. La poursuite d’études pot bac peut s’effectuer en BTS. En savoir plus >>
  • Une section « Adultes- professionnels » : formation Tuteurs, CERTIPHYTO, SST (sauveteur Secouriste au Travail), VAE : Validation des Acquis de l’Expérience permettant d’obtenir un diplôme avec de l’expérience acquise personnellement ou professionnellement et enfin, un accompagnement Prépa-apprentissage, visant à redonner confiance « aux décrocheurs ». En savoir plus >>

 La MFR
Comment s’organise la vie à la MFR ?

Le lundi matin, les jeunes sont accueillis avec les familles, par les moniteurs, pour échanger sur le vécu du stage.

Ensuite, la vie de la semaine est présentée aux jeunes : organisation des cours, des visites, des services (A chaque élève est confié une responsabilité : vaisselle, chambres, salles…), des sorties, et du contrôle du CARNET DE LIAISON, outil indispensable de coordination positive entre les parents, les tuteurs et les moniteurs. Après une semaine comprenant 38heures d’activités, il est l’heure des bilans : devoirs sur tables le vendredi matin, inventaire des activités réalisées sur le carnet de liaison, et bilan individuel de la semaine.

C’est quoi un moniteur ?

Le moniteur (trice) prépare, corrige et dispense ses cours au sein de la MFR. De plus, il déjeune et dine avec les jeunes, à tour de rôle. Enfin, il effectue une visite du lieu de stage par année et organise un voyage d’études par an, avec les apprenants. Il est très présent à la MFR et investi auprès des jeunes pour favoriser leurs réussites : sociale, scolaire et personnelle.

Que propose la MFR comme activités variées ?

Au-delà d’un voyage d’études, de visites d’entreprises, de sorties pédagogiques et ludiques (cinéma, bowling, Laser Game…), des animations en soirée sont prévues (jeux, musique, concours, déguisements, maquillage, intervenants), une salle de musculation et une salle vidéo-pédagogique est à disposition des jeunes après 18h.

Le magasin pédagogique de produits locaux fait partie, aussi, des animations et responsabilités des jeunes.

Magasin pédagogiqueC’est quoi le magasin pédagogique de produits locaux ?

Le croisement de deux sections de formation : Agriculture et Commerce n’était-il pas la mise en place d’un magasin ? Oui, dirons-nous !

En savoir plus >>

Pourquoi un atelier technologique à la MFR ?

Un atelier de menuiserie, et de métaux a été créé en 2019. Il permet aux jeunes d’apprendre à travailler le bois, le fer, d’associer des métaux, de créer avec leur propre initiative.

En savoir plus >>

Mise à disposition des locaux. Comment ?

Au cours des weekend et des petites vacances, la MFR met à disposition ses locaux pour des festivités familiales : mariage, anniversaire, rassemblements associatifs, réunions, colloques.

Une salle de 250m², une cuisine équipée, 70 lits et d’autres salles sont à disposition du public. En savoir plus >>

En bref, la MFR c’est :

  • Une école qui met en valeur les compétences des professionnels au service des apprenants. Ceci permet une motivation croissante des jeunes qui comprennent mieux le sens des responsabilités.
  • Une école qui se veut « Réussir Autrement » en proposant à l’interne des activités variées, diversifiées, ludiques, responsabilisantes et pédagogiques où chaque jeune est pris en considération pour le développement de son bien vivre.
  • Une école qui est l’écoute des familles et des professionnels, dans le but de favoriser le bien être des élèves et apprentis.
  • Une école qui est impliquée dans son territoire et qui favorise les actions et les relations en Zone de Revitalisation Rurale.
     

Une école qui change de l’école !

*MFR : Maison Familiale Rurale Education Orientation

Chargement de la carte en cours
Région Bourgogne Franche-comté Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation L'Europe s'engage en Hauts-de-France